EXPERT-COMPTABLE LA PASSION DU CONSEIL
Nous contacter

Blog

L’expert comptable digital le meilleur allié de votre business

L’expert comptable digital le meilleur allié de votre business

Nous avons pensé à vous en écrivant ces lignes, vous qui évoluez dans un environnement digital, ou qui travaillez sur la digitalisation de votre entreprise et qui cherchez un partenaire qualifié, on vous dit tout dans cet article.

C’est parti !

 

Qu’est-ce qu’un expert-comptable digital ?

Un expert-comptable digital est un professionnel de la comptabilité et de la fiscalité qui s’appuie sur la technologie logicielle et numérique pour apporter à ses clients un ensemble de services dématérialisés et optimisés.

L’expert-comptable digital ne manipule pas de documents papiers.

 

Tous les experts-comptables sont-ils digitaux ?

À ce jour non car la mutation dans la profession est en train de se produire. Certains experts comptables travaillent en majorité avec le papier, d’autres ont compris les enjeux de la digitalisation mais leur mutation est à venir. D’autres encore sont passés à 100% au digital.

La digitalisation est de toute façon un enjeu majeur car la Société dans son ensemble se digitalise.

 

Un expert-comptable digital est-il adapté aux entreprises du 21e siècle ?

>> Oui car ses outils et son organisation sont adaptés à la vitesse de circulation des informations. Les dirigeants d’entreprise évoluent dans des environnements de plus en plus mouvants. La capacité d’adaptation et la rapidité de décision sont des comportements qui doivent être intégrés.

Le cabinet comptable digital maîtrise les outils logiciels qui permettent de faire gagner du temps à ses clients. Il permet d’accélérer la vitesse de circulation des informations entre l’entreprise cliente et le cabinet digital, et entre l’entreprise et ses partenaires.

Exemple d’accélération de la vitesse des flux : l’utilisation de solutions bancaires qui permettent d’attacher la pièce comptable à la ligne de banque. L’expert-comptable digital et connecté récupère l’information vite, et peut restituer des informations enrichies plus vite.

>> Oui car il optimise votre temps et donc votre argent. L’expert-comptable digital vous permet de vous focaliser sur des tâches utiles à votre business en vous faisant économiser votre temps.

Exemple : la technologie logicielle permet de relier les applications du cabinet et les vôtres pour mieux communiquer. On peut ainsi relier un logiciel comptable à des banques comme STRIPE. La récupération se fait automatiquement sans la moindre intervention du client. Sur les activités comme le e-commerce, vous imaginez les gains de productivité que cela procure ?

>> Oui car les évènements récents lui donnent raison. La crise sanitaire a accéléré les besoins digitaux des entreprises. Un certain nombre de commerçants a franchi le pas pendant le Covid en transférant leur offre commerciale et le parcours d’achat de leurs clients sur le WEB. C’est typiquement cela la digitalisation, transposer un processus physique existant vers le mode virtuel du WEB.

Les effets de cette digitalisation sont réels car le commerçant continue à encaisser du chiffre d’affaires. Le cabinet digital et innovant apporte son savoir-faire en matière de collecte des flux de son client. Il conseille également son client sur les solutions de paiement immédiats et sur les solutions logicielles de caisses par exemple.

>> Oui car il rend la comptabilité immédiate, en ce sens qu’il la produit en temps réel au fil de l’eau. Produire une comptabilité en temps réel est aujourd’hui 100% possible grâce aux logiciels dont dispose l’expert-comptable digital, grâce notamment aux solutions d’Open Banking type Bridge.

La numérisation des documents comptables et des flux bancaires permet leur captation dans l’écosystème logiciel du cabinet digital en temps réel. L’expert-comptable digital peut à son tour restituer cette immédiateté sous forme d’indicateurs mis à jour en temps réel (souvent sous 24-48 heures).

Enfin il se base sur cette matière comptable à jour pour en tirer les informations essentielles au pilotage de la structure.

 

Un expert-comptable digital est-il plus cher ? moins cher ?

Vaste question!

A mon sens il faut aborder la chose sous un autre angle. Pourquoi par exemple allez-vous acheter telle voiture plutôt que telle autre ? Si vous analysez votre propre comportement, quels ont été les critères qui vous ont poussé dans votre choix ?

On peut résumer l’idée sous le concept de valeur perçue. Tout est question de valeur. On peut appliquer le même raisonnement quand on va choisir son expert-comptable.

Quel est celui qui va nous apporter le plus de valeur pour notre entreprise ?
Quelle sera l’offre la plus convaincante à nos yeux ?
Une offre chère peut paraitre peu attirante. Ou le contraire.
Une chose est sûre : si vous ne percevez pas de valeur ajoutée à votre expert-comptable, vous ne sortirez probablement pas votre carnet de chèques.

 

Un expert-comptable digital est-il adapté à mon activité ?

Plus que la question de l’activité, il s’agit de s’interroger sur la motivation du dirigeant à utiliser au maximum les capacités de son expert-comptable digital, qui saura tirer le meilleur de sa comptabilité.

Un dirigeant impliqué dans sa gestion, qui veut suivre ses chiffres sérieusement, tirera un grand bénéfice de l’accompagnement de son cabinet comptable digital car celui-ci lui restituera des chiffres frais et réguliers.

Rappelons qu’un expert-comptable digital reste un humain. et que son écosystème logiciel lui permet de « s’augmenter » auprès de ses clients.

 

Un expert-comptable digital est-il disponible ?

100% oui. Pour la simple raison que la technologie logicielle qu’il met à disposition de ses clients lui dégage un temps significatif pour aller à leur contact, et qu’il utilise justement ce temps pour mieux cerner leurs besoins et les orienter vers les bonnes décisions.

 

Un expert-comptable digital est-il efficace ?

Oui car ses capacités sont augmentées ! Il est entouré d’un exosquelette logiciel et numérique qui lui permet de décupler sa puissance de calcul et de conseil.

Imaginez un instant la situation suivante :

en premier lieu votre expert-comptable digital a connecté l’ensemble de vos flux à son outil de production, et votre comptabilité est tenue quotidiennement. Vos comptes sont surveillés en temps réel.
en second lieu votre expert-comptable digital extrait les informations dont avez besoin en permanence pour piloter.
en dernier lieu votre expert-comptable digital décortique les derniers chiffres et vous oriente pour la période suivante.
C’est la triple efficacité en action.

 

Un expert-comptable digital est-il un copilote ?

Oui car il est présent à vos côtés, il a le temps et les outils pour le faire.

 

Un expert-comptable digital est-il expérimenté pour vous conseiller au mieux ?

Absolument. Sa connaissance pointue du tissu économique des TPE en fait votre meilleur allié pour vous accompagner.

 

Un expert-comptable digital est-il différent d’un cabinet comptable en ligne ?

Oui : ce sont deux modèles différents.

Il ne faut pas confondre les deux. Le cabinet comptable digital est celui qui a déplacé sa relation client et son métier dans un environnement digital. Il existe une forte relation client fondée sur les rapports humains comme ceux existants chez un expert-comptable traditionnel.

L’expert-comptable digital propose un ensemble de missions qui vont bien au-delà de la tenue comptable de base.

Un expert-comptable en ligne a une approche différente orientée généralement sur un prix attractif (pour quelques dizaines d’euros par mois, c’est un robot comptable qui est connecté à votre banque, et qui va catégoriser les mouvements comptables grâce à un algorithme, pouvant aller jusqu’à générer votre liasse fiscale annuelle). L’expert-comptable en ligne ne propose généralement pas de conseil. Et c’est ici la différence essentielle. Le conseil et l’accompagnement gratuits, cela n’existe pas…

 

Pour conclure

Les contraintes économiques réglementaires et fiscales pesant sur les entreprises nécessitent pour les dirigeants de rechercher à chaque instant la combinaison de ressources la plus efficace pour leur business, et cela passe notamment par la digitalisation de l’ensemble de leurs process.

Ils doivent s’entourer pour cela de partenaires performants pour les aider à prendre les bonnes décisions au bon moment.

S’attacher l’accompagnement d’un cabinet digital et innovant donne un avantage certain aux chefs d’entreprises impliqués dans leur gestion au quotidien.

Retour aux articles